• Aventure Tuctumpaya et alentours

Dans un  premier temps, nous avons eu beaucoup de mal à trouver la piste pour Tuctumpaya.  Roberto l'avait bien située en théorie mais la réalité était bien différente. Avec les infos données par les habitants, nous finissons par trouver la piste. Plus nous avancions, plus cette piste devenait très difficile. L'après midi est déjà bien avancée, il faut savoir qu'il fait nuit très tôt au Pérou. Mario faisait le maximum pour que l'on arrive avant la tombée de la nuit. Malgré tout ses efforts, la nuit nous a rattrapé en route. Nous voyions le soleil descendre derrière les montagnes, magnifique. Nous sommes vraiment au milieu de nul part. A ce moment là, nous savions que le reste du parcours n'allait pas être simple mais nous n'imaginions même pas ce qui allait nous arriver.

La piste devenait à peine carrossable, elle se rétrécissait et c'était plus un sentier de randonnées pédestres plutôt qu'une piste pour 4X4. A un moment, plus de piste ! Nous sommes face au lit d'un torrent à sec mais très creux. La piste se trouvait de l'autre coté, il fallait passer, il n'y avait pas d'autres solutions. Mario avance en faisant de son mieux pour éviter les gros blocs de pierre qui se trouvait là, mais une fois au fond du lit du torrent, impossible de remonter de l'autre coté. Il faisait nuit, nous descendons pour alléger un peu et voir l'état des lieux. Franchement, nous étions très pessimiste. Dans ma tête, je me dis, "jamais nous allons pouvoir monter là, comment va t’ont s'en sortir sans endommager le 4X4 ? Mario, Roberto, Dominique enlèvent les pierres qui gênent, ils essayent de nettoyer au mieux pour que Mario puisse monter. Mario commençait à désespérer mais Roberto avait bien  la tête sur épaules. C'est dans ces moments là que l'on reconnait une bonne équipe.

Cette soirée là, la chance était avec nous ! Nous nous en sortons sans dommage. Nous avions surtout un excellent chauffeur et un excellent 4X4 et je vous assure que c'était vraiment très très difficile et pas gagner d'avance. Nous connaissions déjà les talents de Mario, nous en avons eu la preuve une fois de plus. Cette difficulté étant passée, le trajet n'était pas fini. Après des kilomètres de pistes, nous arrivons à Tuctumpaya. Roberto commence à chercher un endroit où dormir ... Une autre difficulté se présente à nous !

Ha , nous voulions de l'aventure, nous sommes servi à  100 %.

Impossible de trouver, un endroit où dormir chez l'habitant. Nous parcourons le village, on nous indique " Une salle communale", pourquoi pas, nous allons voir,  il n'y avait pas de portes et il fallait dormir par terre. Ici, il fait très froid la nuit, nous sommes aventuriers mais pas à ce point là. Ensuite, un charmant monsieur est près à nous laisser sa chambre et à aller dormir ailleurs, nous allons voir ! Avec Dominique, on se regarde, ho non !!! on dort pas là ! C'était dans un triste état. Donc il y n'y a rien d'autres dans ce village. On nous indique un village plus important un peu plus loin où il y a un petit hôtel. Nous  nous rendons à l'évidence que c'est la solution.

Tant pis ! Nous dormirons chez l'habitant plus tard pendant notre parcours. Arrivé sur place l'hôtel était fermé. Nous frappons, un charmant monsieur vient nous ouvrir, pas de soucis, il nous donne 2 chambres. Mais dans tout çà, nous n'avions pas dîner, heureusement il restait des choses à manger et à boire du pique nique de midi. Nous mangeons dans nos chambres et allons dormir !

Le lendemain, une autre aventure recommencera avec pleins de merveilles à voir et à vivre  !

Juste quelques photos, dans cette aventure, j'ai un peu zappé les photos

Village sur notre parcours

Le soleil descend rapidement

Aventure à Tuctumpaya

Le lendemain matin

Je me reveille, j'ouvre les volets, le soleil commence à se lever. Une douche et nous descendons. L'hotel ne fait pas de petits déjeuners, nous allons dans le village.

Vue de la fenêtre de notre chambre. Nous sommes dans un magnifique endroit.

Un très beau village.

Après une petite balade sur la place du village, nous allons prendre notre petit déjeuner. Nous avons choisi l'authenticité.

Notre petit déjeuner.

Chapacato

Nous avons partons à la découverte des alentours ( balades en 4x4 et à pied) où j'aurais de multiples occasions de faire de la macro de fleurs et d'insectes. Nous nous arrêtons à Chapacato.

Aventure pour Tuctumpaya

Alfa Alfa ( c'est un genre de luzerne)

Quelques kms et nous changeons de décor, nous sommes toujours dans la cordilière.  Nous cherchons les plus belles vues             sur les volcans. Nous prenons des pistes au hazard. Paysages sublimes !

Route pour  " Le sanctuaire de Chapi"

Chaque année se réalise un immense pèlerinage traversant le désert, depuis la ville d’Arequipa jusqu'au sanctuaire de Chapi, pour vénérer l’image de la Vierge de la Purification, appelée aujourd’hui Vierge de Chapi.

Nous sommes arrivés au Sanctuaire de Chapi, nous déjeunons dans une cébichéria.

Aventure Tuctumpaya et alentours

Après déjeuner, nous reprenons la route pour Aréquipa où nous passerons la nuit. Les stations essence étant inexistantes dans certains endroits, Mario a une réserve sur le toit du 4X4 en cas de besoin.

Arrivé à Aréquipa, nous faisons le plein d'essence du 4X4 et de la réserve car le lendemain nous partons très tôt pour le Canyon de Colca, Chiva et Coporaque où nous dormirons chez l'habitant. Des nouvelles aventures ....

Page précédente                                                                          Début                                                                               Page suivante